Les oiseaux de la prairie
Retour


Le 30 mai nous sommes allés à Chamerande en car. Après nous avons marché avec Marc Borel. Nous avons vu la grande prairie qui faisait 3 km de large et 10 km de long. Après nous avons fait un petit exercice. Nous devions fermer les yeux et nous écoutions les oiseaux. Nous avons entendu un oiseau qui s'appellait le courlis cendré. Le Courlis cendré a un bec qui redescend. Aussi nous avons vu la bergeronnette printanière. C'est aussi un oiseau. Nous avons regardé l'ile aux oiseaux, nous avons vu un cygne. Dès que nous sommes arrivés à la Truchère nous avons vu un barrage après nous sommes rentrés en car. En tout nous avons marché environ 10 km.
Amélie

Marc Borel a dit de ne jamais montrer du doigt un oiseau sinon il croit que c'est le fusil d' un chasseur. Il nous a demandé de nous aligner pour faire croire aux oiseaux que nous étions une vache.



Il y avait une île où il y avait des oiseaux qui s' appellaient : alouette des champs, courlis cendré, barge à queue noire. Il y avait des élèves qui avaient des jumelles sur l' île aux oiseaux. Marc nous a raconté des choses.


Amélie

Nous avons pris le car jusqu'à Chamerande puis nous avons marché pendant 10 km. Nous avons écouté les oiseaux chanter mais il n'y avait que les mâles qui chantaient. Après nous avons vu des fleurs comme le coquelicot et plein d'autres.
Nous sommes allés à l' île aux oiseaux pour les voir puis nous avons pique-niqué, après nous avons marché et le car nous a ramené à Boz.

Madison

Nous avons traversé un pré de taureaux tout noirs.Il y avait des taureaux couchés et dès qu'ils nous ont vus, ils se sont levés. Il y avait des vaches blanches.

Maxime


Nous avons marché 10 km. J'ai bien aimé l'oiseau qui est tout blanc .Il s'appelle le Cygne. Nous avons traversé des champs et nous avons vu des taureaux noirs.
Emeline

Nous avons pris le car et il nous a déposé à Chamerande. Puis nous avons marché, à la prairie, nous nous sommes arrêtés. Marc Borel nous a dit d'essayer de trouver : le loriot, le martinet ces oiseaux sont rares. A un endroit nous avons vu un loriot et des martinets. Puis nous avons pique-niqué en face de l'île de la motte. Après nous avons marché jusqu'à la Truchère. Puis nous avons pris le car pour rentrer à l'école. En tout nous avons fait 9 km 750 mètres.

Ophélie

Nous observons le Courlis Cendré à la lunette. Le Courlis est roux, il a un long bec pointu. Le Courlis Cendré comme tous les autres oiseaux ne voit que des silhouettes noires et blanches. C'est donc pour cela que nous restions groupés. Nous n'avons jamais montré du doigt l'oiseau car nous aurions pu ressembler au fusil d'un chasseur qui le pouchassait.

Marie

Nous avons vu un berger avec son chien, des vaches, des taureaux et nous avons vu un silure mort. Marc Borel nous a accompagné. On a retenu quelques noms d'animaux et d'oiseaux. Il y avait (des cygnes, mésanges, courlis cendré...)et le midi nous avons pique-niqué.

Thomas D

Nous avons vu un fermier avec des vaches et son chien qui les gardait .Il y a eu des averses. Il y avait un oiseau mâle qui chantait son nom .Seuls les mâles chantent .Nous avons dû sauter au dessus des barrières avec l'aide du maître et de madame Saint Sulpice et la mère d'un élève .

Sur le chemin il y avait des bouses. Ensuite, arrivés sur l'île aux oiseaux ,On a regardé dans les lunettes il y avait pleins d'oiseaux dans leur nid .Nous avons pique-niqué. On aussi vu une écluse. Nous avons marché et nous sommes rentrés.

Stéphanie


Nous avons regardé les oiseaux avec des lunettes. Il y en avait qui chantaient (il n'y a que les mâles qui chantent). Quand nous sommes arrivés à l'île des oiseaux, nous avons pique-niqué. Après nous avons repris la route. Nous sommes passés par dessus des barrières. En route nous avons vu une écluse. Après nous sommes allés au car,et nous sommes rentrés.

Laury M


Mardi 30 mai, nous sommes allés à Chamerande. Nous avons vu des oiseaux et des plantes rares. Les oiseaux rares s'appellent: la Bergeronnette Printanière, le courlis cendré. Comme oiseaux non rares nous avons vu le martinet (il ressemble beaucoup à l'hirondelle), le loriot, etc... Comme plantes nous avons vu: des bontons d'or, des orties, des coquelicots, des pissenlits, marguerites. Marc Borel nous a dit que où nous avons traversé c'était la plus grande prairie inondable de France. Après Marc Borel est parti. Ensuite nous avons traversé le bois de Maillance jusqu'à la Truchère. Nous avons marché dans l'herbe. Nous avons été obligés de monter sur les barrières sinon nous ne pouvions pas passer.
Elisa